L’ISI a-t-elle caché Ben Laden ? (Episode 5 et 6)

Au travers de ce premier sujet traité en deux parties, les épisodes 5 et 6 abordent l’opération qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden et le possible rôle trouble de l’ISI, les principaux services pakistanais, dans cette affaire.

 

 

Commentaire personnel :

J’ai vécu de près cet épisode historique et les réactions en direct de certains de mes collègues américains après l’opération. J’ai recueilli leurs interrogations vis-à-vis de l’ISI et je me suis posé les mêmes questions qu’eux, à l’époque. C’est un sujet qui a trotté dans ma tête pendant de longues années sans vraiment trouver de réponse satisfaisante.

Plus récemment, un livre du journaliste Seymour Hersh (que l’on a connu plus inspiré), « The killing of Osama bin Laden » a tenté de donner une nouvelle grille de lecture sur cette affaire et le rôle de l’ISI : pour le journaliste, l’opération a été montée à deux, entre Américains et Pakistanais. Mais il fallait faire croire que le Pakistan n’était nullement au courant…

Cette thèse, à mon avis, ne vaut pas grand chose. Seymour Hersh donne la parole à des anciens directeurs de l’ISI dont l’honnêteté est parfaitement sujette à caution et qui se sont déjà distingués par le passé par des commentaires totalement déconnectés des réalités. Pourtant M. Hersh ne prend aucune distance avec les témoignages qu’il a recueilli et présente ces derniers comme paroles d’évangile. Curieuse pratique pour un journaliste aussi réputé dont j’avais pourtant particulièrement apprécié le travail sur les dérives de l’armée américaine à la prison d’Abu Ghraib.

Laisser un commentaire

Fermer le menu