Espionnage et renseignement,
quelles leçons pour les entreprises ?

Olivier Mas, alias Béryl 614, ancien cadre de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), se propose, au travers de ses conférences, de s’appuyer sur son expérience professionnelle d’ancien espion pour proposer aux décideurs et aux cadres un angle d’approche nouveau dans la résolution de leurs problèmes au quotidien. 

4 sujets de conférence sont ici présentés, à titre d’exemple. Mais Olivier Mas se propose d’adapter chacune de ses interventions au profit des différentes entreprises pour lesquelles il s’engage, afin de toujours offrir une prestation parfaitement en adéquation avec le besoin exprimé.

 

1. Les cinq grands défis d’un service de renseignement moderne

Il s’agit d’une conférence de culture générale où le conférencier dresse un panorama complet du travail d’un service de renseignement sous cet angle de la modernité, crucial pour des structures étatiques qui doivent évoluer en permanence sous peine d’être immédiatement déclassées.

 

2. Décider dans l’incertitude et sous l’effet du stress : comment un service de renseignement s’y prend-il ?

De la sélection de ses personnels, en passant par leur formation, jusqu’à la mission opérationnelle où l’agent est projeté en autonomie, à des milliers de kilomètres de la centrale, un service comme la DGSE s’applique à respecter des règles clairement définies pour (presque) toujours se tirer d’affaire et remplir sa mission.

3. Le management en temps de crise : l’exemple de la DGSE

 

Un service de renseignement comme la DGSE est constamment adossé au rythme politique, au plus haut niveau de l’État. Il évolue dans un environnement instable, où l’insécurité est une donnée fréquente et les incidents nombreux. L’isolement et l’autonomie des responsables du service renforcent la difficulté. Le management des équipes devient dès lors une donnée centrale de la réussite.

4. Intelligence économique : comment un service de renseignement travaille-t-il contre une structure cible et comment s’en prémunir ?

 

Toute entreprise qui détient des secrets, sur son fonctionnement interne ou sur ce qui fait sa force dans son domaine d’expertise, est susceptible de faire l’objet de l’attention malveillante d’un concurrent ou d’un service de renseignement étranger. Comment travaillent les équipes chargées de l’intelligence économique ? La menace est multi-capteurs, combinaison de renseignement humain et technique.

N’hésitez pas à prendre directement contact avec moi par mail pour échanger sur votre projet de conférence au profit de votre entreprise ou de l’institution que vous représentez :